Langues

Une première approche des langues du Sénégal met en évidence le fait que le français – langue officielle – est utilisée par l’administration, l’enseignement, les médias et le monde des affaires. Le wolof est la langue la plus comprise dans le pays (80 %), y compris par d’autres ethnies mais essentiellement en milieu urbain. Cependant les populations s’expriment aussi dans près de 40 autres idiomes selon les régions, voire les villages

Le français est parlé par 20 % à 30 % des Sénégalais et est la langue maternelle d’une élite constituant 2 % de la population du pays. Fin 2007, 16 966 Français étaient inscrits dans les registres consulaires (y compris les binationaux). La grande majorité vit à Dakar, où une autre source chiffre le nombre de Français à environ 17 800.

On peut se demander pourquoi le Sénégal compte un si haut taux d’analphabètes en langue française. Il faut se rappeler que 55 % des jeunes Sénégalais vivent dans les régions rurales et que très peu d’entre eux fréquentent l’école, les enfants étant considérés comme des bras supplémentaires pour le travail dans les champs. C’est ce qui pourrait expliquer que 70 % à 80 % des jeunes ne parlent pas le français. Par ailleurs, 72 % des Sénégalais vivant en milieu rural ne savent ni lire ni écrire aucune langue.

En 2010, 1 618 000 élèves étaient scolarisés en français dans le primaire, 558 000 dans le secondaire, 105 000 dans le supérieur. 64 700 élèves bénéficient en primaire d’un enseignement bilingue dont l’une des langues est le français. La majorité des Sénégalais parle le français à différents degrés. Avec le Wolof, le français est l’une des langues véhiculaires au Sénégal.

Cela dit, le français au Sénégal n’est plus perçu comme la « langue du colonisateur », mais plutôt comme une « composante du patrimoine linguistique national ».

Panneau publicitaire en wolof

Concernant les langues nationales – c’est-à-dire reconnues parce que codifiées –, la politique gouvernementale s’est mise en place par étapes successives, après des études approfondies ayant porté sur 28 langues.

On peut donc distinguer trois statuts linguistiques :

  • Le premier groupe est celui des 6 langues reconnues en 2001 : wolof, sérère, peul, mandingue, soninké et diola. Elles sont considérées comme suffisamment outillées pour pouvoir être introduites à l’école, même si des travaux complémentaires et l’édition de manuels scolaires appropriés seront nécessaires. Ces langues ont des orthographes officielles.
  • Le deuxième comprend de nouvelles langues, également promues au rang de langues nationales car codifiées dans l’intervalle. Ce sont le hassaniyya, le balante, le mancagne, le noon, le manjaque, l’onyan, le saafi. Pour celles-ci, l’introduction à l’école n’est pas envisageable pour le moment. Des recherches complémentaires devront encore être menées. Ses langues ont des orthographes officiels.
  • Le troisième inclut les autres langues de l’étude : saafi, baïnouk, badiaranké, ndut, jalonké, bédik, bambara, coniagui, bassari, léhar, palor, bayotte, papel, malinké, khassonké, jaxanke et ramme. Pour celles-ci, il faudra en passer d’abord par un programme spécifique de description, de codification et d’outillage. Mais certaines, telles que le saafi, viennent déjà d’accéder à leur tour au statut de langue nationale, qui pourrait être octroyé à une vingtaine de langues au total.
Termes en Français Équivalent en wolof
Oui Waw
Non Dèedèet
Merci Djereudjef
Bonjour Salam alékum
Bonjour (réponse) Alékumsalam
Comment ça va? Nanga def?
Ça va bien Mangui fii rek
Comment tu t’appelles? Noo toudou?
Combien ça coûte? Gnata laye diar?
C’est trop cher Chère na trope
Réduit Wagnile
Je ne parle pas Wolof Deguma Wolof
Comprends-tu le français? Dégguë ngueu toubab?
Je suis fatiguée Dama sonne
J’ai faim / soif Dama khiif /marnaan
Je viens du Canada Canada laa diougué
Comment va la famille? Ana wa keur gui?
À demain Beussoubeu
Bonne nuit Fanaanal ak diamm
Excusez-moi Baalma
Bienvenue Dalal ak diamm
Aide moi Dimbalima
Au revoir Ba bénèène
Mon ami Sama Kharite
Hospitalité Téranga

Laisser un commentaire