Uniterra

Mis en oeuvre conjointement par le CECI et l’EUMC, le programme Uniterra offre aux individus et aux organisations l’occasion de faire une différence dans les pays en développement. Dans 12 pays et au Canada, ces gens contribuent à améliorer le sort des communautés en agissant sur 5 enjeux affectant les populations du monde: égalité, développement économique, santé et sida, éducation et gouvernance.

Uniterra au Sénégal

Au Sénégal, l’agriculture demeure un des secteurs les plus importants de l’économie. Elle occupe 60 à 65 % de la population active du pays et est le principal levier pour le développement des secteurs de l’artisanat et de l’industrie. Les orientations du secteur agricole visent à ce que les exploitations familiales adoptent des systèmes agricoles intensifiés, diversifiés, durables et respectueux des ressources naturelles.

Sur le terrain

Les priorités des partenaires d’Uniterra sont d’augmenter et de diversifier les revenus des exploitations familiales agricoles en améliorant la transformation et la commercialisation de produits de base (riz, arachides, produits maraîchers, céréales). Ils visent aussi la reconnaissance du statut de l’agriculteur et de l’exploitation agricole, ainsi qu’un accès à des facteurs de production optimaux.

Il s’agit de contribuer à la valorisation des exploitations familiales agricoles afin d’assurer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté des populations rurales en particulier, notamment par du plaidoyer, le renforcement du rôle des organisations paysannes et le soutien à l’intensification et à la modernisation de l’agriculture à travers la promotion de l’exploitation familiale.

Au cours des cinq dernières années, Uniterra a contribué à obtenir un meilleur accès aux marchés pour deux organisations faîtières partenaires (CCPA, AUMN) qui s’est traduit pour les producteurs maraîchers par un accroissement de leurs revenus de l’ordre de 30%. Il s’agit maintenant d’élargir cet accès à un nombre plus grand d’organisations.

Les partenaire d’Uniterra au Sénégal

  • ALPHADEV: Alphabétiser pour un développement durable
  • CCPA : Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide
  • FPA : Fédération des Périmètres Autogérés
  • CNCR : Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux
  • AUMN : Association des Unions Maraîchères des Niayes
  • CNVAF : Convergence Nationale pour la Valorisation des Activités de Femmes
  • Réseau Siggil Jigeen
  • Services étatiques du secteur de l’Agriculture dont la Direction de l’Horticulture, la Direction de l’Analyse et de la Prévision Statistique (DAPS), le Conseil National à la Sécurité Alimentaire (CNSA)

Que ce soit en vous impliquant à l’international ou au Canada, vous aussi pouvez soutenir les initiatives de développement d’organisations locales à votre façon. En misant sur ce que vous savez faire de mieux, vivez une expérience où valorisation personnelle et collaboration internationale sont au rendez-vous.

Visitez le site web d’Uniterra

Publicités